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๐…๐ข๐ง ๐๐ž ๐ฅ’๐ข๐ฆ๐ฉ๐ซ๐ž๐ฌ๐ฌ๐ข๐จ๐ง ๐ฌ๐ฒ๐ฌ๐ญ๐žฬ๐ฆ๐š๐ญ๐ข๐ช๐ฎ๐ž ๐๐ž๐ฌ ๐ญ๐ข๐œ๐ค๐ž๐ญ๐ฌ ๐๐ž ๐œ๐š๐ข๐ฌ๐ฌ๐ž : ๐ฎ๐ง๐ž ๐ช๐ฎ๐ž๐ฌ๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐ž ๐›๐จ๐ง ๐ฌ๐ž๐ง๐ฌ !

By 8 janvier 2025 No Comments
Qui n’a jamais รฉtรฉ dans ce cas ? Vous achetez quelques articles au magasin et, ร  la caisse, on vous demande : “Voulez-vous votre ticket ?”. Vous rรฉpondez non, et le caissier prend le ticket qui s’imprime et le jette dans une corbeille dรฉbordant dรฉjร  d’autres tickets.
Une absurditรฉ que je veux changer !
L’objectif de ma proposition de loi est celui-lร , et ๐ซ๐ข๐ž๐ง ๐’๐š๐ฎ๐ญ๐ซ๐ž. Il ne s’agit pas de supprimer les tickets de caisse ou de les remplacer tous par des versions รฉlectroniques. Mais simplement de ne plus les imprimer systรฉmatiquement sans demander d’abord si le client le veut. Mais, s’il le veut, ๐ซ๐ข๐ž๐ง ๐ง๐ž ๐œ๐ก๐š๐ง๐ ๐ž bien sรปr pour lui, il continue ร  l’obtenir.
Le caissier vous demandera si vous souhaitez votre ticket, puis, ๐ฌ๐ž๐ฎ๐ฅ๐ž๐ฆ๐ž๐ง๐ญ ๐š๐ฉ๐ซ๐žฬ€๐ฌ, l’imprimera si cela est le cas.
Quand on sait les millions d’arbres et les milliards de litres d’eau nรฉcessaires chaque annรฉe pour produire ces tickets, autant รฉviter de les gaspiller quand ils ne sont pas utiles. Une question de bon sens pour moi.
Un geste parmi d’autres, pour l’environnement et pour l’รฉconomie. Un geste concret, positif, et surtout, non punitif !

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