Examen et adoption du rapport et des recommandations ce mardi en commission spéciale COVID.
Il s’agit de l’aboutissement d’une année de travail. Notre première réunion s’était, en effet, tenue le 10 juillet 2020 !
Après plus de quarante auditions d’acteurs du terrain, des dizaines des réunions avec les experts, mais aussi des centaines d’heures de réunions formelles et informelles, la dernière ligne droite est enfin arrivée.
Ce sont finalement plus de 130 recommandations qui ont été adoptées (malgré l’abstention de la NVA et le vote contre du PTB), constructives et pragmatiques pour pouvoir appréhender, dans le futur, une éventuelle nouvelle pandémie dans notre pays.
En tant que l’un des rapporteurs de ce texte, je le présenterai, à la rentrée, en séance plénière avant son adoption définitive par la Chambre.
Je remercie particulièrement mes collègues, Mathieu Bihet dans un premier temps, Nathalie Gilson ensuite, qui ont siégé avec moi dans cette commission, ainsi que les collaborateurs et les équipes de la Chambre qui nous ont soutenus dans ce travail.
Cette pandémie a marqué durablement l’ensemble des citoyens de notre pays. Nous nous devions, par respect pour eux, pour le personnel soignant, pour les entrepreneurs, pour les personnes isolées, mais aussi pour les victimes du COVID, de travailler sérieusement à ce rapport. C’est ce que nous avons tenté de faire au quotidien. Toutes nos pensées vont vers eux aujourd’hui.
Commentaires récents