Actu

𝐀𝐮𝐭𝐨𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬, 𝐜𝐲𝐜𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬, 𝐭𝐫𝐨𝐭𝐭𝐢𝐧𝐞𝐭𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬… : 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐦𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐜𝐮𝐧 !

By 27 juin 2022 No Comments
Il y a quelques semaines, je vous annonçais le vote d’une loi introduisant de nouvelles règles pour l’usage des trottinettes électriques.
Dans nos discussions, beaucoup d’entre vous me confiaient craindre que les contrôles ne soient pas suffisants pour dissuader les comportements dangereux.
Comme je m’y étais engagé, j’ai donc pris contact avec la Ministre de l’Intérieur afin de lui rappeler que, pour qu’une loi soit efficace, il faut veiller à sa bonne application.
Elle a bien entendu cet argument et m’a confirmé qu’elle ferait en sorte que chaque zone de police déploie les moyens les plus efficaces en ce sens.
La mobilité évolue, et les engins de circulation à deux roues se multiplient sur nos routes. Pour un partage efficace de la chaussée et pour la sécurité de tous, il est primordial que chacun respecte les règles : automobilistes, motards, cyclistes, etc.
La Ministre m’a informé que, ces dernières années, les contrôles s’étaient déjà multipliés. En 2021, ce sont ainsi 12.517 infractions commises par des cyclistes qui ont été sanctionnées. Elles concernent, le plus souvent, un manquement aux conditions techniques (absence d’éclairage, de sonnette, …), le non-respect des panneaux routiers, l’utilisation d’un GSM ou encore la conduite sous influence.
Je l’ai invitée à poursuivre ces efforts et ces contrôles, afin que l’ensemble des usagers de la route soient responsabilisés et que la cohabitation entre tous soit améliorée.

Commenter