En tant que député fédéral, je suis très sensible aux questions internationales qui ont toujours été au centre de mes préoccupations durant ma carrière de journalistes. Avec la montée des extrémismes, l’Europe est à la croisée des chemins. Les récents attentats terroristes épouvantables de Paris et Bruxelles nous ont démontrés que des conflits lointains, en Syrie et en Irak, trouvent malheureusement écho chez nous avec la radicalisation de nombreux jeunes et leur embrigadement par des prêcheurs de haine. Encadrer, sans concession, leur éventuel retour et leur éventuelle réinsertion et déradicalisation est un enjeu majeur pour notre sécurité nationale. A cet égard, il faut suivre les recommandations de la « Commission attentats » et veiller à ce que nos services de renseignements et nos forces de police soient plus que jamais mieux équipées pour faire face à cette menace latente. Au-delà des questions européennes et internationales, voici quelques-uns des thèmes qui me sont chers.
Votre qualité de vie
La gestion de la propreté à Bruxelles-Ville et dans sa région laisse à désirer depuis trop longtemps. Une région propre et conviviale et un air plus respirable doivent être des priorités.
Votre mobilité
Se déplacer à Bruxelles et dans région est devenu un calvaire quotidien pour des milliers d’automobilistes. Il faut impérativement finaliser les travaux du RER et construire de vastes parkings de délestage sécurisés aux entrées de la Région bruxelloise pour permettre aux navetteurs de se déplacer, intra-muros en transports en commun. A cet égard, l’extension du métro bruxellois sera un enjeu majeur afin qu’une station se trouve à moins d’un kilomètre de chaque habitant. La fréquence des trams et bus doit être augmentée, spécifiquement aux heures de pointes avec un accès plus aisé aux personnes à mobilité réduite. Une carte d’accès unique (STIB, TEC, de Lijn …) doit être envisagée pour permettre aux bruxellois d’utiliser plus facilement les transports en commun. Des espaces sécurisés pour les cyclistes et utilisateurs de trotinettes doivent être développés afin que chaque usager trouve sa place dans le trafic.
Votre travail mieux rémunéré
La réduction de l’impôt sur le travail, entamée sous la précédente législature doit se poursuivre. Une récente étude de l’OCDE démontre que l’impôt sur le travail en Belgique est au plus bas depuis l’An 2000 mais il reste toutefois l’un des plus élevés d’Europe.
Je soutiens qu’il faut instaurer un différentiel de 500€ net entre le salaire des travailleurs et ce que touchent les personnes au chômage, afin de récompenser celles et ceux qui travaillent.
Il faut par ailleurs contraindre les entreprises à payer les hommes et les femmes de manière égale pour mettre fin à cette discrimination et prolonger le congé de paternité à 15 jours au lieu de 5 jours actuellement.
Le travail des personnes handicapées doit être favorisé tant dans le secteur public que privé.
Votre emploi mieux préservé
Il faut poursuivre les effets en matière d’embauche. Le « Tax Shift » a permis ces cinq dernières années de diminuer drastiquement le chômage. Selon l’ONEM, il est au plus bas depuis 1980.
La mesure « zéro coti » permettant à un employeur de ne pas payer de cotisations sociales à vie pour un 1er employé doit être étendue aux trois premiers emplois.
L’accent doit être mis sur la protection de l’emploi des 50 ans et plus en entreprises en adaptant leur mission et en valorisant leur expertise.
Votre logement plus accessible
Habiter à Bruxelles devient trop coûteux pour de nombreux jeunes ménages qui décident donc de quitter la Région. La réforme du droit d’enregistrement prévue par le MR devra faciliter votre premier achat.
Je soutiens également la réduction du précompte immobilier. Il faut encourager l’achat pour désengorger le marché locatif et réduire les prix.
Votre pension revalorisée
Je soutiens un relèvement du montant des pensions et la suppression de la cotisation de solidarité. Cotisation injuste puisque les pensionnés ont déjà cotisé tout au long de leur vie active.
Je soutiens également l’octroi d’un bonus pension de 300 euros net par an quand on décide de partir plus tard à la pension.
Votre santé mieux prise en compte
Sous l’action des précédents gouvernements, le prix de quatre mille médicaments a été diminué. Il faut poursuivre cet effort et étendre la vente de médicament à l’unité en pharmacie. Cette mesure instaurée en 2015 dans les maisons de repos a fait ses preuves.
Pour les patients, il faut garantir une meilleure transparence du prix des soins.
Pour le corps médical, un nombre suffisant de médecins et des honoraires qui prennent en compte la pénibilité du métier, notamment les gardes de nuit.
Votre sécurité mieux garantie
Le MR entend poursuivre le recrutement et la formation continue de policiers et engager plus de policiers. Ces policiers prennent des risques pour la population. Il faut revaloriser leur statut. Il faut, par ailleurs, un investissement important en termes de moyens techniques (matériel, bâtiments etc.) mis à disposition de nos policiers.
La lutte contre le harcèlement de rue et le suivi des personnes radicalisées doivent être renforcées.
Une justice plus rapide et plus efficace
La rénovation du département justice doit être une priorité. Rénover les infrastructures souvent obsolètes, doter le personnel d’un système informatique moderne.
La comparution immédiate, sur le modèle français, permettra de garantir un délai court entre le délit simple commis et le jugement de son auteur. L’exécution réelle des sanctions pénales, y compris pour les courtes peines, permettront d’éviter le sentiment d’impunité.
Une immigration mieux contrôlée
Il faut drastiquement renforcer la lutte contre l’immigration illégale et le trafiquants d’êtres humains. Le MR plaide pour l’accueil des réfugiés hors des frontières de l’Union dans des centres sécurisés gérés par les Nation-Unies.
En Belgique, les demandes d’asile doivent être gérées rapidement, au maximum dans les six mois. Les personnes qui reçoivent l’asile doivent être accueillies dignement par le biais d’un parcours d’intégration obligatoire. Les conditions du regroupement familial doivent être renforcées pour éviter les abus.